Il n'est pas nécessaire d'être  musicien-ne pour s'ouvrir à la musicothérapie.


SÉANCES DE MUSICOTHÉRAPIE :

 

 Exemples des bénéfices :

 

Recherche de mieux-être, calme, concentration, mémoire, réunification et paix intérieure, amélioration/élimination des  tensions psychiques et physiques...

 


Exemples d' Indications:

 

 Troubles de l'humeur, anxiété, dépression.

Troubles comportementaux, phobies.

Troubles du spectre autistique, troubles de l'attention.

Troubles dys,troubles du langage.

Troubles générés par les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, par SEP ou SLA, suites d'AVC, troubles neuro-dégénératifs.

Soins palliatifs. Soins néo-natologie.


Les "outils" :

 

L'écoute (relaxante, réceptive, active). 

Le chant, le son (il n'est pas nécessaire de "savoir chanter").

La respiration.

Un instrumentarium étendu .

La musicothérapie touche aussi au sonore, au bruit, au silence...

 


 Les séances :

 

Séances  individuelles à domicile

Séances de groupe en institution ou autre, adaptées  aux difficultés des participants (voir rubrique ateliers thérapeutiques)

 

Tout public : enfants, adolescents, adultes.

 


A travers la musique et le pouvoir des sons, la relation et le travail  psychique d'accueil des émotions, des désirs et  des peurs, permettent de grandir et d' évoluer. La musique devient alors un vecteur de communication, et de sentir "juste". Elle permet d'être en accord avec soi-même et avec le monde. 

 

 Le dispositif est énoncé et repérable. Le respect du rythme interne du (des)  patient(s) est primordial. Le projet thérapeutique est élaboré lors de la première séance avec le thérapeute.

 

 

Le savoir n'est pas au centre du processus, mais bien l'expression personnelle/groupale, la dynamique thérapeutique, la mise en mouvement interne que permet la médiation musique.

 

LA MUSIQUE est un terrain à partager. Développer le potentiel créatif , improviser sans jugement, lever les blocages et parler "en musique", tels sont également les axes de travail possibles.