Les ateliers thérapeutiques  sont collectifs (tout public, institutions, associations...).

Durée approximative : 60 à 75mn

Contenu :

Écoute (relaxante, réceptive, active)

Chant (notre voix, chantée, murmurée, notre vibration si personnelle...)

Nombreux instruments (percussions à sons fixés ou non, instruments à cordes, à vent, instruments du monde...) sont (facilement) utilisés en séance. Ils ne nécessitent pas d'être musicien-ne.

Improvisation, échanges...


La musicothérapie active permet d'explorer des instruments, des sons parfois inconnus, des possibilités insoupçonnées, d'élargir ses connaissances, d'éprouver sa sensibilité au contact des objets sonores, d'exprimer dans le langage musical ce qu'on n'oserait ou ne saurait dire avec les mots...Elle inclut l'expression vocale, le chant...

La  musicothérapie réceptive comporte des moments de calme, de recentrage, de relaxation à l'aide de le la musique écoutée et choisie.


L'articulation entre les deux types d'activité présentés ci-dessus est toujours possible ; en effet chaque moment de nos vies est différent du précédent, et du prochain... Nous pouvons avoir besoin de bouger, d'agir, ou juste d'écouter, de profiter du son qui passe...Un atelier peut comporter toutes les facettes de la musique : chant, instrument, jeu, écoute, relaxation...ou être axé sur un de ces outils.